Notre Projet

Qui sommes-nous ?

Origine du projet

Le site « Sur les Pas de nos Pieux Prédécesseurs » est un projet créé dans le prolongement de la série « Un Jour Une Vie » réalisée par مُعَلِّم Eric Younous. Cette série a pour objectif de mettre en lumière des épisodes de vie de nos pieux prédécesseurs et ainsi comme le dit مُعَلِّم tout au long de la série faire de ces histoires notre réalité !

Constatant qu'il manquait à la communauté musulmane francophone un site de référence sur la vie de nos pieux prédécesseurs avec des sources fiables, nous avons décidé de créer « Sur les Pas de nos Pieux Prédécesseurs ».
Mais nous ne voulions pas nous arrêter la ! À l'image de la série « Un Jour Une Vie », le lecteur sera invité à se questionner, méditer et par la volonté d'Allah, opérer une réforme profonde en lui !
Al hamdoulillah ! Quelle bonne nouvelle ! مُعَلِّم Eric Younous lui-même nous accompagne sur ce projet !

Notre équipe

L'équipe de rédaction est composée d'élèves de مُعَلِّم Eric Younous ayant complété le cursus en Sciences Islamiques ainsi qu'en Arabe au sein de l'institut Méthode Médine Plus (MM+). Ils sont aujourd'hui enseignants au sein de cet institut ainsi que d'une branche de celle-ci basée en Angleterre.

A propos de مُعَلِّم Eric Younous

Diplômé de l'université de Médine en "Droit Musulman et ses fondements" et en "Langue Arabe".

Ses Elèves * ayant complété le cursus à l’institut MM+

(*) Désormais Enseignants en Langue Arabe et Sciences Islamiques

Notre Objectif

Le projet "Sur les Pas de nos Pieux Prédécesseurs" a pour objectif d’introduire des changements profonds dans la vie des hommes et des femmes de la communauté musulmane francophone.
Nous aurons l'opportunité de méditer sur les grands choix de vie de nos pieux prédécesseurs, de faire le parallèle avec nos propres vies et ainsi par la volonté d’Allah nous tenterons de mener une réforme profonde en nous !

A travers la vie de ces illustres personnages, nous serons amené à questionner notre vision du monde de manière très pratique :
Par exemple, revoir la manière dont nous considérons le concept de famille en Islam, la manière dont nous éduquons nos enfants, le role du musulman et de la musulmane dans la société, notre rapport avec le travail jusqu’à redéfinir même des concepts comme le bonheur, le succès et la justice tels qu’ils existent initialement en Islam.

Oui ! Il s'agira d'une lecture active ! Vous serez invité à vous questionner tout au long de ce voyage :

En plus de ces méditations, nous proposerons également des actions concretes à réaliser dans la vie de tous les jours !  Plus que de belles histoires, ce sont des opportunités pour nous de nous réformer et de nous rapprocher de notre Seigneur سبحان الله

Es-tu prêt(e) à relever ce défi avec nous ? BismiLlah.

L'état de

notre communauté

Une communauté musulmane qui s’est oublié et a oublié son noble passé...

Cette communauté est à l’image d’une personne qui aurait perdu la mémoire et ainsi son identité...

Au plus profond d’elle-même, elle sait qu’elle appartient à quelque chose de bien plus grand... Un passé avec des valeurs et principes éminemment plus grand que ceux qu’elle vit dans l’instant. Malheureusement, il ne lui en reste guerre que de vieux échos

Quand bien meme elle chercherait à redonner vie à ces souvenirs lointains, elle est happée par les vagues et les tornades incessantes de son quotidien, comment pourrait-elle lutter contre ce déferlement, elle qui n’a appris à s’en remettre qu’à ses propres moyens ?

Instinctivement, elle cherche autour d’elle mais ne trouve guerre de soutien, si ce n’est d’autres âmes tourmentées bien loin de se soucier du lendemain...

Alors elle se résigne... Elle accepte volontairement de vivre ainsi : une vie pleine d’illusion et de gêne plutôt que de lutter contre les passions de son âme humaine.

Comment ce corps devenu quasi inerte pourrait-il donc s’animer ? Une réponse en apparence si simple :  par un coeur emplis d’amour pour Allah et son messager !

Mais prenons garde ! On pourrait être tenté d’aimer juste l’idée de cet amour.. Un amour sans engagement et souvent très superficiel… Il s’agit ici du vrai amour… celui qui se concretise et se mesure par des actes dans le réel, un amour sacrificiel !

Nos pieux prédécesseurs venaient de contrés et d’ethnies différentes, certains étaient pauvres et d’autres très aisés, certains avaient un rang social très bas et d’autres très élevés. Pourtant, leurs vies sont toutes liées par une même chose. Ils ont concrétisés l’amour pour leur Seigneur par une vie de sacrifice pour Sa cause.